lundi 10 février 2014

A 15 centimètres prés !

Le mois dernier, une jeune patiente de 17 ans vient me consulter 6 mois après un accident de la route, depuis lequel elle souffre intensément du haut de la nuque, le tout accompagné de maux de tête fréquents.

Elle me dit avoir consulté trois fois un ostéopathe "éminent" et enseignant en école d'ostéopathie, sans résultat.

Je l'examine et retrouve très facilement un "wiplash", forme de coup du lapin qui se caractérise par un blocage de la première vertèbre, sous la tête.(C1)

Je la manipule doucement à ce niveau pendant 15 minutes puis lui demande de se relever pour me confier ses sensations: elle se sent déjà soulagée, sa tête lui semble plus légère...

Je lui demande alors ce que faisait mon "éminent" collègue: elle me répond qu'il lui faisait craquer la dernière vertèbre du cou (C7) tous les 15 jours lors de séances de 10 minutes...

Le problème c'est qu'il y avait à la louche 15 centimètres entre sa dysfonction ostéopathique et la correction pratiquée, même répétée trois fois...

Aujourd'hui un patient vient de Roanne vers mon petit village aveyronnais parce qu'il souffre d'une pubalgie associée à une inflammation de la sacro iliaque: dans sa ville, les médecins ont pratiqués des radios et un scanner du rachis lombaire qui n'étaient pas démonstratifs de lésions apparentes, lui signifiant qu'il n'y avait donc rien à faire.

J'ai manipulé le pubis et l'iliaque de mon patient qui va déjà  mieux,

entre les lombaires et le pubis, il y a ... 15 centimètres!