jeudi 9 août 2012

Souvenirs de prescriptions

Un homme de 78 ans se présente à mon cabinet en pleine forme, sourire large et bienveillant et me tend la prescription du médecin:

20 séances de rééducation des deux membres inférieurs.

Je demande au patient ce qui le gêne au niveau de ses jambes.

Très courtoisement, l'octogénaire me répond:

Mais tout va parfaitement bien, jeune homme!

Ne sachant quelle technique kinésithérapique utiliser, je décide d'appeler le médecin prescripteur:

Allo, Dr Pen? Oui c'est le kiné, j'ai avec moi Mr Durand a qui vous avez prescrit des séances de kiné pour les membres inférieurs, qu'attendez vous de moi exactement?

Aaaahhh ouiiiiii! Mr Durand, vous savez ces jours ci il ne sort pas beaucoup de la maison, alors comme il habite à 500 m de chez vous, je me suis dit que ça lui ferait un peu d'exercice de venir à pied à votre cabinet! Vous voyez?

Ce que j'ai vu rééllement à cet instant c'est l'immensité vertigineuse du trou de la sécu, et le travail qu'il y avait à faire dans les mentalités pour expliquer que c'est finalement la collectivité qui paye!